Une agence marketing AGILE, c’est quoi ?

Y’a les agences traditionnelles

La méthode traditionnelle : retards et dépassements de budgets

L’approche traditionnelle, communément appelée «waterfall», est basée sur de la planification en début de projet. Une fois le cahier des charges créé et le contrat signé, l’agence à la responsabilité de livrer le contenu tel que prévu. Donc, il s’agit d’un seul et même mandat à réaliser.

 

Le problème, c’est que l’approche ne laisse aucune place aux imprévus. Si votre entreprise demande de nouvelles fonctionnalités ou si le projet doit être révisé à cause d’un contexte concurrentiel différent : il faudra accepter des retards et des dépassements de coûts.

et puis y’a AGILE marketing

L’Agilité, une approche flexible et efficace

L’approche Agile c’est une nouvelle méthode qui permet de vérifier l’évolution du projet au fur et à mesure. Il s’agit simplement de découper le projet en plusieurs phases. Chacune de ces phases doit aboutir à la création d’un élément fonctionnel de l’ensemble, qui s’inscrit dans les objectifs et la vision du projet.

 

Inutile de consacrer beaucoup de temps à la planification, en essayant de tout prévoir. Il suffit de se fixer un objectif plus modeste, réalisable dans un délai relativement court. En procédant ainsi, il est possible d’ajuster ses objectifs et son budget en fonction de l’information disponible à chacune des étapes du projet.