Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. D’où l’importance de bien choisir le message à faire passer, de regarder un peu plus loin que le bout de son nez et d’arrêter de focaliser sur le produit. Quoi de mieux que le storytelling pour donner âme à une marque et créer la préférence. Il suffit juste d’avoir la bonne technique et les bons supports.

FINI LES 4P, PLACE AUX 4E. LES 4P (PRODUIT, PLACE,PRIX, PROMOTION) NE FONT PLUS LE POIDS, MISEZ SUR LES 4E (ÉMOTION, EXPÉRIENCE, ENGAGEMENT, EXCLUSIVITÉ).

Les 4P analysent strictement des données « quantifiables », alors que les 4E, eux sont plus axés sur la « qualité ». L’expérience utilisateur, l’engagement des consommateurs, deviennent alors des critères importants pour la marque !

EXPÉRIENCE

Pour créer une relation entre une marque et une cible et de ce fait, la fidéliser, l’expérience client est cruciale dans une stratégie. Il existe 4 différentes expériences client : éducatrice, divertissante, esthétique et d’évasion.

 

C’est ce que cette agence de voyage à voulu créer en créant une machine à voyager. Une idée originale qui marquera à jamais les utilisateurs.

EXCLUSIVITÉ

UNIQUE est le mot à retenir ! Il faut adapter son discours et faire sentir au consommateur qu’il est unique. La personnalisation du message, de l’offre ou encore du produit est devenu maître.

 

Idée qui parait assez simple : son nom sur une bouteille. Adaptez votre discours et faites sentir votre consommateur comme unique !

ENGAGEMENT

Il ne suffit pas de s’adresser à de simples consommateurs mais à des consom’acteurs. Il faut les laisser construire, la marque. De cette façon, une communication directe est établi avec la marque qui ne peut que renforcer la relation client. Cet engagement peut être représenté de plusieurs façon, comme par exemple des études, des sondages, des commentaires, des idées…

 

Lego fait appel à la créativité de ses clients pour trouver de nouvelles idées.

Émotion 

Choisissez bien le message que vous souhaitez faire passer, regardez un peu plus loin que le bout de votre nez, arrêtez de vous focaliser sur le produit et intéressez-vous au plus important, l’acheteur. Parlez-lui bénéfices, valeurs, image. Et vous serez en mesure de mieux répondre à ses besoins et désirs.

 

Et quoi de mieux que le storytelling pour donner âme à votre marque et créer la préférence.
Qui n’a jamais aimé les histoires ? Il suffit juste d’avoir la bonne technique et les bons supports. Pour la technique je vous propose de regarder cette vidéo. En ce qui concerne les supports, les réseaux sociaux seront votre meilleur atout. Un puissant moyen de vous faire connaitre et parler de vous. Et ainsi fédérer une communauté autour de votre marque.