LES MOMENTS QUI COMPTENT VRAIMENT : MIRCRO-MOMENTS

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LES MOMENTS QUI COMPTENT VRAIMENT : MIRCRO-MOMENTS

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TOUT D’ABORD, C’EST QUOI UN MICRO-MOMENT ?

Aujourd’hui, lorsqu’un consommateur veut SAVOIR – ALLER – FAIRE – ACHETER, il se rend en ligne. Un micro-moment est un moment clé de courte durée ou le consommateur cherche à répondre à un besoin.

Prenons par exemple :

  • Un père de famille se réveille un matin, il déjeune et au moment ou il vient pour partir son lave-vaisselle.. il ne fonctionne plus. Il décide donc de prendre son cellulaire et d’effectuer une recherche : réparation de lave-vaisselle urgente. Il trouve dès le premier résultat une entreprise avec une connexion directe par téléphone, il décide donc d’appeler l’entreprise. Résultat : dès son retour à 17h, un réparateur sera chez lui pour réparer son lave-vaisselle.

Le terme de micro-moment marketing est dans les faits surtout utilisé pour désigner la prise en compte de ces « nouveaux » comportements dans les actions marketing et notamment dans le domaine du marketing mobile. Il est en effet souvent difficile de cibler spécifiquement ces micro-moments.

Google à créer un vidéo qui illustre bien le principe (en anglais) :

2 TRUCS POUR DÉFINIR VOS MICRO-MOMENTS :

Décrivez vos clients en 3 mots clés : cela permettra de vous concentrer précisément sur les clients cibles de votre entreprise.

Définissez vos micro-moments avec les débuts de phrases suivantes : Je-veux-savoir  – Je-veux-aller – Je-veux-faire – Je-veux-acheter
Ex. Je veux savoir comment gérer mon marketing, Je veux faire un cours de marketing ou encore, Je veux acheter une formation en marketing.

  • Je veux savoir : 65% des consommateurs ont recours à des recherches en ligne de manière croissante chaque année.
  • Je veux me rendre quelque part :  l’utilisation de la fonction « près de moi » a été multipliée par 2 en 1 an.
  • Je veux faire quelque chose : 91% des utilisateurs de Smartphones se tournent vers leurs mobiles lorsqu’ils sont à la recherche d’idées au milieu d’une activité.
  • Je veux acheter : 82% des utilisateurs de Smartphones se tournent vers leur mobile lorsqu’ils hésitent à acheter un produit en magasin.

 

SOIS LÀ, SOIS UTILE ET SOIS RAPIDE :

  • Vous devez anticiper les micro-moments des utilisateurs de votre secteur d’activités. Ensuite, il suffît d’être là pour aider quand ces moments se produisent.
  • Vous devez être pertinent pour les consommateurs et leur donner la réponse qu’ils cherchent.
  • Ils sont appelés micro-moments pour une raison. Les utilisateurs mobiles veulent savoir, aller et acheter rapidement. Votre expérience mobile doit être rapide et sans friction.

Trois façons d’être rapide et efficace :

  • Éliminer les étapes
  • Anticiper les besoins
  • Charger votre site web rapidement