Une image de marque (branding) : Qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle d’image de marque (communément appelée Branding en anglais), on parle de la perception qu’aura un consommateur envers votre entreprise à travers différents éléments visuels. Elle sert à influencer directement la perception d’une personne envers une identité. En d’autres mots, c’est ce qui fera qu’une personne aura confiance (ou pas), à ses yeux, envers votre entreprise.

 

On associe l’identité visuelle (la marque, le logo) à des produits/services, mais surtout à des valeurs. C’est avec cette perception qu’un consommateur effectuera un choix à savoir s’il décide d’aller vers une marque plutôt qu’une autre. Pourquoi est-ce que certains visiteurs de votre site web décident de rester et d’autres décident de partir après 3 secondes ? C’est que leur première impression n’avait pas de lien avec leurs valeurs.

Pour mieux comprendre, comparons deux épiceries populaires (MAXI et IGA). Les deux commerces réussissent à percer le marché, à leur façon, en proposant des produits/services adaptés à une clientèle ciblée.

Chez MAXI, les étagères de métal sont froides, le plancher donne l’impression d’être dans un entrepôt, des bacs de produits mélangés en solde traînent un peu partout et la cerise sur le sunday : le consommateur emballe lui-même sa commande. On investit moins dans l’image et on veut rentabiliser chaque espace pour permettre de réduire les prix. Bref, tout est pensé pour que lorsqu’un client entre dans un tel magasin, il sache que la facture finale ne sera pas si élevée. On remarque que les couleurs, les publicités et la typographie sont simples : on mise sur le prix plus que sur l’expérience client.

En contrepartie, chez IGA, les fruits et les légumes frais sont mis en évidence, l’accent est mis sur la qualité des produits. La présentation des étagères sera plus soignée et le service client également. Chaque section du magasin est personnalisée, la boulangerie, la charcuterie (pour ne nommer que ceux-là) vous donne l’impression (dans votre subconscient) d’avoir accès à des produits plus frais, de meilleures qualités. On vous donne l’impression que vous vous déplacez à votre boucher du coin et à votre boulangerie préférée. On sent une chaleur et on veut surtout vous mettre confortable pour que votre épicerie soit des plus agréable possible.

Cette réalité se projette, peu importe la grandeur de votre entreprise. Si vous vendez du haut de gamme et que votre image d’entreprise est peu soignée, le consommateur ne croira pas à votre offre. Si vous vendez du consommable pas cher et que votre image est trop raffinée, vous ferez peur à votre clientèle. La première question est la suivante : voulez-vous être un IGA ou un MAXI de ce monde ? Misez-vous sur la qualité ou sur le prix ? Attention : ici on ne parle que d’un exemple. Le prix et la qualité ne sont pas les deux seuls facteurs à prendre en compte.

Pourquoi l’image de marque c’est important ?

Vous n’êtes pas encore convaincu que l’image affecte la décision d’entreprendre une action ou pas ? Petite mise en situation  : Faites un pâté chinois et présentez-le à quelqu’un qui n’en a jamais mangé… Présentez-lui l’assiette mélangée avec le ketchup, il la regardera avec dégoût à coup sûr. Présentez-le en étages dans une belle forme ronde avec une petite fleur à côté et du ketchup maison également bien présenté, il aura davantage le goût de le manger.

 

Notre cerveau décide en un dixième d’une seconde en voyant un nouveau visage si cette personne est attirante et fiable. L’être humain a une capacité remarquable à traiter plusieurs informations en même temps, et ce dans des temps records. À compétences égales, on jugera davantage sur le physique, le style et ce que la personne dégage.

 

Si vous avez des vêtements troués, des planchers sales ou encore une expression faciale peu invitante, cela affectera votre marque de façon directe ou indirecte. Imaginez votre comptable qui arrive une voiture rouillée, des vêtements sales et un langage grossier… vous aurez probablement peu envie de lui confier vos finances.

 

Dans un monde d’image, avoir l’air d’un amateur vous rendra la vie plus difficile qu’autre chose. Investir dans son image dès le début de la création de votre entreprise est donc, un investissement à préconiser auprès de tout entrepreneur. 

Pourquoi est-ce important d’investir dans votre marque dès le début ?

Parce que la répétition et le temps améliorent la portée et la crédibilité de votre marque. Chaque fois que quelqu’un voit votre logo, il l’associe à votre entreprise dans son entièreté. Il associe les formes, les couleurs et la disposition à votre offre de services. Si, par exemple, vous changez votre logo après 5 ans, vous perdrez automatiquement cette association. Prenons l’exemple d’un restaurant. Votre client reçoit votre accroche-porte un matin; les images donnent l’eau à la bouche et l’identité de votre entreprise lui inspire confiance, il prend la publicité et la met au recyclage. Quelques heures plus tard, il revoit votre publicité dans le journal local; même identité d’entreprise. Puis le suivant, il a le goût de sortir et il fait une recherche sur Google pour trouver un restaurant dans le coin.

 

Il tombe sur votre site Web, votre image lui rappelle quelque chose, il poursuit sa recherche sur Facebook, lit les avis et décide de se présenter au restaurant. Le panneau extérieur est le même, les couleurs du restaurant également, il en est de même pour le menu et les plats. Bref… l’uniformité dans tous les détails aidera à faire vivre l’expérience client du premier moment où il a aperçu votre entreprise jusqu’au moment où il a goûté à vos plats, payer la facture et vous a recommandé à quelqu’un d’autre !

 

Votre client doit être en mesure de reconnaître qui vous êtes dans toutes les facettes de votre entreprise, et ce, peu importe la taille. Prenons l’exemple de St-Hubert qui a tellement su uniformiser sa marque, que même sans aucun logo, on est en mesure de reconnaître ses publicités, ses véhicules, ses bâtisses de restaurant, ses menus et même les plats dans les assiettes! Ce n’est pas parce que vous détenez une petite entreprise que tout doit être différent. Si vous changez le visuel (couleurs, dispositions, etc) de chaque publicité, il devient difficile pour votre clientèle cible de créer une image crédible envers votre entreprise.

 

Pour mieux comprendre l’association de marques avec de grandes multinationales: par exemple, prenons Nike avec son logo en crochet. Tout le monde sait reconnaitre le logo de Nike à un point tel qu’on n’a même pas besoin d’avoir le mot : NIKE autour pour savoir ce qu’est ce crochet. Maintenant, prenons le logo Adidas avec ses 3 barres. Encore une fois, le logo Pourquoi sommes-nous capables de reconnaitre facilement ces marques ? Parce que depuis des dizaines d’années ces entreprises bombardent les consommateurs avec des publicités où le logo est en vedette.

 

Connaissez-vous le slogan de Nike ? Qui ne connait pas ce fameux slogan : Just Do It ? Maintenant, connaissez-vous le slogan d’Adidas ? La majorité des gens ne le sauront pas. Pourquoi ? Parce que Nike à le même slogan depuis 20 ans et qu’Adidas le change à tous les 5 ans.